giovedì 28 giugno 2007

EXAMENS D'ETAT : 2007


La 41 ème édition des examens d'Etat, commencée le lundi 25 Juin, vient de se terminer ce jeudi 28. PLus de 400.000 élèves pour l'ensemble de la République démocratique du Congo se sont présentés à ces épreuves qui sanctionnent leur cursus scolaire .

Tout s'est déroulé dans le calme en général. Mais par-ci par-là on a eu à plaindre quelques irrégularités, comme par exemple le retard et des problèmes d'ordre logistique (manque d'items pour certaines options).

Un de grand malaise de cette édition a été le problème des frais. Les examens d'Etat deviennent une vraie galère chez nous. Certains l'appellent "Lunda ya ba insoecteurs". Les parents souillent eau et sang pour permettre à leurs enfants d'affonter ces moments. Les frais fixés par l'Etat, pour ce qui concerne notre province, s'élevait, de manière contradictoire, à 8000 Fc (selon l'Assemblée parlementaire provinciale) et à 15000 Fc (selon la décision du gouverneur de province). Les parents ont été désemparé devant deux tarifs différents. Finalement le Gouverneur, le Chef de l'exécutif provincial a eu gain de cause. En réalité, les députés provinciaux sont incompétents en la matière des frains à fixer.

Mais à cette somme que l'Etat fixe, il faut ajouter ce qui est devenue monnaie courante chez nous et que l'on se contente d'appeler "organisation matérielle". C'est de l'argent que les préfets des écoles perçoivent des leurs finalistes, montant de très loin supérieur à celui fixé par l'Etat (souvent 5 fois plus) pour organiser l'accueil de l'Inspecteur délégué. Et à ce sujet, un grand mystère couvre la répartition de l'enveloppe. Mais disons le, tous "se retrouvent".

Nous suivons avec attention le déroulement de la correction et pensons publier sur ce blog les résultats de toutes les écoles d'Idiofa pour ceux qui ont des frères et soeurs concernés. Le rendez vous est donc pris.

R.B. Sisi Kayan

Nessun commento: